EPDM

Le joint EPDM est préconisé dans les installations industrielles pour le transfert de fluides pouvant être corrosif. Il s’agit d’un élastomère spécial apparu en 1963. Son sigle signifie éthylène-propylène-diène monomère. Bien qu’il soit de couleur blanche dans son état initial, les joints sont le plus souvent de coloris noir à cause de l’adjonction de noir de carbone dans la formulation.

Joint en caoutchouc EPDM

Caractéristiques techniques du joint EPDM

DensitéColorisDuretéTempératuresRésistance à la ruptureAllongement
1.3 g/cm³Noir70° Sh.A-40 à +100 °C7 n/mm²250%

 

IntempériesOzoneAcidesAlcalisHuilesHydrocarburesAbrasion
ExcellentExcellentBonExcellentMauvaisMauvaisMoyen

Les avantages du joint EPDM

Comme tous les joints de la famille des élastomères, le joint EPDM offre une bonne élasticité. Sa souplesse et son imperméabilité le rendent donc très utile dans le domaine de l’étanchéité.

L’EPDM est le caoutchouc par excellence, lorsqu’il faut résister aux intempéries. Il a une très bonne tenue à l’ozone et accepte une plage importante de variation de températures. Il peut être soumis à la pluie et aux rayons du soleil tout en conservant ses propriétés mécaniques. Dans ces conditions, le joint EPDM offre donc une excellente durée de vie.

Ce caoutchouc saura également résister aux agressions alcalines et acides, mais notez qu’il existe de meilleurs élastomères dans ce domaine. Il offre néanmoins une excellente compatibilité avec l’eau et la vapeur d’eau.
On notera également que l’EPDM possède d’excellentes propriétés d’isolation électrique et supporte plutôt bien la pression.

Joint en caoutchouc EPDM sur mesure

Rouleau en caoutchouc EPDM

Les points faibles du joint EPDM

En contact avec des hydrocarbures, le joint EPDM se détériorera très rapidement : essence, kérosène, hydrocarbures aromatiques et aliphatiques sont à proscrire en sa présence.

Les fuites seront également à prévoir, si vous utiliser un joint EPDM en présence d’huile.

Son indice d’abrasion à l’usure est plutôt moyen.

Notre stock de EPDM

Nous stockons des rouleaux en largeur standard de 1400 mm dans les épaisseurs allant de 0.5 à 20 mm mm, pour découper vos joints EPDM dans des délais très courts.

Majicap est en mesure de proposer de l’EPDM alimentaire noir, délivré avec certificat d’alimentarité ainsi qu’une nuance d’EPDM agréée ACS pour contact avec l’eau potable.

Une question

Données techniques EPDM Majicap

Données techniques

TOUTES LES SPÉCIFICITÉS
DU MATERIAU

Contraintes EPDM Majicap

Contraintes

CONNAITRE LES LIMITES
DE CHAQUE MATIÈRE

Conseils EPDM Majicap

Besoins de conseils ?

Contactez-nous

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.