VITON®

Le joint Viton® ou fluoroélastomère occupe une place importante dans le milieu de l’étanchéité industrielle grâce à ses nombreux atouts qui lui permettent de s’adapter à des conditions difficiles. Ce polymère se classifie également sous la dénomination FKM ou FPM. Le nom Viton® est le nom commercial attribué par le fabriquant Dupont de Nemours et est apparu en 1957.

Joint en Viton®

Caractéristiques techniques du joint Viton®

Densité Coloris Dureté Températures Résistance à la rupture Allongement
1.9 g/cm³ Noir 75° Sh A -10 à 230°C 7 n/mm² 200%

 

Intempéries Ozone Acides Bases Huiles Hydrocarbures Abrasion
Bon Bon Excellent Excellent Bon Bon Mauvais

Les atouts du joint Viton®

Le Viton® est un fluoroélastomère qui possède les caractéristiques d’élasticité et de souplesse des autres élastomères : il accepte des déformations et est imperméable, lui permettant de remplir au mieux son rôle de joint d’étanchéité.

La présence de fluor lui permet d’améliorer ces résistances. Il ne fait aucun doute que le Viton® est l’élastomère qui offre la meilleure compatibilité aux fluides. Nous avons l’habitude de le qualifier, de manière humoristique, de « Rolls du caoutchouc ».

Habituellement, les caoutchoucs supportent en moyenne des températures allant jusqu’à 80 °C, mais les joints en Viton® peuvent atteindre aisément des températures de 230 °C. Des pointes jusqu’à 260°C peuvent être acceptées sur de très courtes périodes sans endommager le joint.

Le joint en Viton® possède également de grandes résistances aux agressions chimiques, lui permettant de s’adapter parfaitement aux industries aéronautiques, chimiques, pétrochimiques et au nucléaire. Il offrira d’excellentes résistances à l’ozone, aux intempéries, aux acides, aux bases, ainsi qu’une bonne tenue aux huiles et aux hydrocarbures.

L’association de plusieurs produits chimiques doit nous être communiquée, accompagnée des pourcentages de concentration, afin de vérifier la compatibilité du Viton® avec ceux-ci.

Joint en Viton® sur mesure

Joint en caoutchouc Viton® sur mesure

Les faiblesses du joint Viton®

Ce fluoroélastomère possède néanmoins quelques faiblesses.
Le joint Viton® n’aime pas les fortes températures négatives, il acceptera un minimum de -10 °C en moyenne. De plus, ce n’est pas le meilleur de sa catégorie au niveau de l’abrasion. Pour les applications impliquant une forte usure, on préfèrera le Parablond ou le Polyuréthane.
Le joint Viton® ne résiste pas à toutes les agressions chimiques, une vérification devra s’opérer pour s’assurer que la substance chimique en contact avec lui ne fait pas partie de ses rares faiblesses.
Enfin, il est à noter que le joint Viton® aura un coût relativement plus élevé qu’un joint dans un autre élastomère en raison de ses qualités remarquables.

Notre stock de Viton®

Nous stockons des rouleaux en largeur standard de 1000 mm dans les épaisseurs allant de 0.5 à 10 mm, pour découper vos joints Viton® dans des délais très courts. Une épaisseur plus forte peut être moulée dans un format 400 x 400 ou 600 x 600 mm.

Une question

Données techniques caoutchouc Viton Majicap

Données techniques

TOUTES LES SPÉCIFICITÉS
DU MATERIAU

Contraintes caoutchouc Viton Majicap

Contraintes

CONNAITRE LES LIMITES
DE CHAQUE MATIÈRE

Conseils caoutchouc Viton Majicap

Besoins de conseils ?

Contactez-nous

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.