>Slide-Lag® > Principe de pose du Slide-Lag®

Principe de pose
de slide-lag®

La pose du slide-lag® ne présente qu’une difficulté, à savoir, la gestion du « jeu » entre les glissières simples. Pour rappel, le jeu représente la surface du tambour sans revêtement , c’est-à-dire sans barre Slide-lag® ou glissière. Cette surface doit être la plus petite possible et est déterminée par le diamètre du tambour. Si le jeu est important, il sera reparti entre plusieurs rangées de 2 glissières simples uniformément.

Un garnissage débute toujours par une glissière simple (sauf, dans de rares cas, où il n’est pas nécessaire de poser des glissières simples, car le diamètre du garnissage est rigoureusement identique au diamètre du tambour : cela suppose une prise de diamètre rigoureuse).

Pose du slide-lag

Slide-lag glissières soudées

Gestion des glissières simples et doubles

Selon le nombre de glissières simples à poser, on procède :

  • Pour 1 rangée de 2 glissières simples : c’est le cas le plus simple. On commence par une glissière simple, on pose toutes les barres et on termine par une glissière simple, le jeu se situant entre les 2 glissières simples.
  • Pour 2 rangées de 2 glissières simple (soit 4 glissières simples) : La première étape est de calculer le jeu théorique du tambour. Le jeu est à répartir à deux endroits du tambour, si possible diamétralement opposés (lorsque le diamètre du tambour le permet). On commence par une glissière simple, puis la moitié des barres, puis 2 glissières simples espacées de la moitié du jeu théorique calculé, puis l’autre moitié des barres et enfin une glissière simple. L’espace restant entre la première et la dernière glissière simple doit correspondre à l’autre moitié du jeu théorique calculé.
  • Pour 3, 4 ou 5 rangées de 2 glissières simples (6 glissières simples et plus) : Le principe de pose est le même que pour 2 rangées de glissières simple sauf que le jeu calculé est à répartir à 3, 4 ou 5 endroits du tambour, si possible en 3,4 ou 5 parties égales (suivant le nombre de rangées de glissières simples)

Tous les trous des glissières, doubles et simples, doivent être soudés.

La pose du Slide-Lag® étape par étape

Voici la marche à suivre :

  1. Brosser la rouille si nécessaire ou toute impureté sur la surface du tambour.
  2. Tracer sur la virole un trait parallèle à l’axe du tambour
  3. Calculer le nombre de tronçons de slide lag® à poser, ainsi que les intervalles entre chaque tronçon (l’intervalle correspond, au minimum à l’espace nécessaire pour positionner une glissière)
  4. Poser une glissière simple suivant le tracé et fixer sur la longueur du tambour par 3 ou 4 points de soudure. Utiliser une électrode basique.
  5. Sauf quelques rares cas, chaque diamètre de tambour demande au minimum 1 rangée de 2 glissières simples : commencer et terminer le garnissage par une glissière simple. Le jeu, c’est-à-dire la différence entre le diamètre du garnissage et le diamètre du tambour, il est géré entre les glissières simples.
  6. Positionner le 1er tronçon de slide lag® et ajouter une glissière double : l’ensemble doit être jointif. La tôle slide lag® visible sur 8 mm de part et d’autre de sa largeur, doit venir se glisser sous les lèvres des glissières.

Nota : le tronçon de slide lag® doit épouser parfaitement la courbure du tambour. Il ne doit pas y avoir d’espace. Si le cas devait néanmoins se présenter, il y aurait lieu de comprimer le tronçon slide lag® avec un outil de serrage (serre-joint) en veillant à ce que le bord du tronçon slide lag® soit bien positionné contre les lèvres de la glissière (double ou simple). Il faut éviter un mou qui provoquerait une usure du métal par fatigue.

  1. Fixer et pointer 3 ou 4 trous de la glissière double.
  2. Répéter l’opération jusqu’au recouvrement de l’ensemble du tambour en suivant le plan de pose établi préalablement en fonction du diamètre.
  3. Souder par bouchonnage tous les trous des glissières doubles et simples.
  4. Pointer les tronçons slide lag® à chaque extrémité du tambour (arrêt de sécurité).

Pose du slide-lag en caoutchouc

Slide-lag jeu de glissières simples

Demandez un devis

Devis slide lag Majicap

Idée

vous avez un projet
une demande de prix

Dimensions slide lag Majicap

Etude

Indiquez-nous : dimensions, quantités et contraintes

Écrou - devis Majicap

fabrication

nous chiffrons le coût et le délai de votre projet

Documentation

Nous mettons à votre disposition en téléchargement, notre documentation commerciale complète au format PDF présentant notre activité dans le domaine du garnissage de tambour :

Contactez-nous

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.